Molière
Œuvres Chronologie Molière de A à Z Molière et Pézenas
Médiathèque
Bibliographie Filmographie Iconographie Actualités Liens Contact

  Molière

11 mars : Première des Femmes savantes au Palais-Royal. Molière semble s’être entendu avec Lulli pour se rendre maître de l’opéra, mais le Florentin a obtenu pour lui seul un privilège lui donnant l’autorisation de créer une académie royale de musique, avec interdiction à quiconque de faire chanter aucune pièce de vers entière en musique sans sa permission écrite. Molière proteste, et le roi lui permet d’employer 6 chanteurs et 12 instrumentistes.
22 avril : Lulli obtient que les comédiens n’aient que 2 chanteurs et 6 instrumentistes, et qu’ils ne puissent employer ni danseurs ni orchestre.
20 septembre : Lulli obtient le privilège exorbitant de l’impression des airs de musique ainsi que des textes sur lesquels ses airs seront composés ; il sera ainsi propriétaire d’une comédie dont il n’aura fait que la musique.
1er octobre : Baptême de Pierre-Jean-Baptiste-Armand Poquelin, son fils, dont le parrain est Pierre Boileau de Puymorin (demi-frère de Nicolas Boileau Despréaux), et la marraine, la fille de Mignard. L’enfant meurt dix jours plus tard.
Octobre : Molière s’installe dans la maison de la rue de Richelieu où il mourra.

  Vie théâtrale et littéraire

Donneau de Visé fonde le Mercure galant. Montfleury, La Fille capitaine. Racine, Bajazet.Thomas Corneille, Ariane. Pierre Corneille, Pulchérie.

  Politique et société

Guerre de Hollande.

  Arts, sciences et religion

Fondation de l’Académie royale de musique.

JPEG - 6.8 ko
Lulli, Buste de Collignon, église Notre-Dame-des-Victoires